top of page

ÉCLIPSE,
UN BUREAU À LA MAISON 

Le télétravail est une pratique nouvelle pour notre société. Jusque-là peu pratiqué, il a été largement popularisé, incité, parfois même imposé. Ce changement radical et brutal a été difficile à accepter. En effet, le travail, identifié et appartenant depuis toujours au monde extérieur, s’est invité dans nos foyers : sanctuaire de nos vies privées. 

Être à la maison sans y être vraiment et travailler sans être au travail, le télétravail déstabilise.  Il est difficile de définir des limites temporelles sans changer d’environnement. Voilà la problématique majeure du télétravail. Cette sédentarisation poussée à l’extrême, cet enfermement, est source de d’anxiété. 

Mais alors, comment intégrer le travail à la maison sans pour autant avoir la sensation de vivre pour son travail ? Comment organiser le temps de travail dans l’espace du foyer ?

Éclipse est un mobilier mural aux multiples visages. Il n’a pas été conçu comme un bureau, mais comme un mobilier à la fonctionnalité changeante. En effet, le premier objectif de ce meuble est d’être en adéquation avec les besoins psychologiques de l’usager : un espace de travail dédié à une activité professionnelle, qui se déploie et se camoufle rapidement. Il permet d’offrir un vrai espace de travail fonctionnel sans pour autant dénaturer l’espace de vie dans lequel il est implanté. En effet, ce mobilier prend l’apparence d’une bibliothèque, d’un meuble d’entrée, ou encore d’une console en un tour de main. 

 

Le scénario se veut être simple et ludique. L’usager ouvre son bureau en plusieurs étapes ce qui lui permet de se mettre dans une dynamique de travail. Il transforme le mobilier en dévoilant progressivement l’espace de travail.

 

Dans un premier temps, il faut ouvrir la tablette frontale qui est retenue par un aimant et qui est articulée par des charnières. Dans un second temps, il faut saisir la demi-lune et l’accompagner vers le haut pour découvrir l’espace intérieur du bureau qui peut accueillir un ordinateur fixe ou portable.

Deux tiroirs latéraux offrent, quant à eux, la possibilité de ranger des dossiers, mais également une imprimante.

Des prises sont intégrées pour assurer des branchements discrets.

Tout est ainsi regroupé au même endroit pour offrir un maximum de confort de travail et donc d’épanouissement.

___

bottom of page