top of page

PIÈCE À VIVRE (s) Cocooning

La pièce à vivre est l'endroit dans lequel nous passons le plus de temps. C'est un lieu aux multiples visages : lieu de détente, de discussion, de rassemblement ... Bref de vie ! Depuis un certain temps déjà, le salon et la salle à manger ne font plus qu'un. Maintenant, c'est la cuisine qui rejoint ces espaces. 

La demande initiale de ce projet était d'ouvrir les espaces et de faire tomber les cloisons pour gagner de la place. Cette demande est aujourd'hui systématique, mais nous profitons de ce cas d'école pour démontrer que la nuance vaut parfois mieux que la radicalité. Alors, oui, nous ouvrons les espaces, mais pas complètement !

La séparation entre la pièce à vivre/la cuisine et le couloir/les chambres s'avère très fonctionnelle et donc à conserver. Pour des raisons de nuisance sonore et d'odeur, il vaut parfois mieux laisser l'espace nuit et l'espace jour bien isolés. Néanmoins, pour favoriser la circulation de la luminosité naturelle et la sensation d'espace, nous laissons une communication visuelle grâce à des portes vitrées.

Une cloison n'est donc pas inutile. Elle permet également d'offrir une surface sur laquelle adosser du mobilier. La cuisine a donc été "semi-ouverte" sur la pièce à vivre. Cette cloison donne lieu à deux ouvertures, de part et autre, et accueille d'un côté, une télévision murale et de l'autre, un îlot et des rangements complémentaires au linéaire. La cuisine est ouverte, mais se laisse découvrir progressivement. Aussi, lorsque le (ou la) chef est en plein préparatif et que la cuisine n'est pas présentable, elle sait se faire discrète.​

Pour l'ambiance générale, l'intemporel rencontre le cocooning grâce au blanc, aux différentes matières et au végétal très présent.

___

bottom of page