OPUS
—
Je vous partage une idée sur laquelle j’ai travaillé pour l’appel à projet Camus X le mobilier national : Imaginer l'œuvre-banquette du nouvel accueil du ministère de la Culture.
Malheureusement, il fallait un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pour y participer. Déterminée, je suis quand même allée au bout de mon idée.
La banquette Opus célèbre les 7 Arts majeurs. Chacun des éléments qui la composent font référence à un Art.
Pour commencer, les piliers en béton rendent hommage à l'architecture, premier art majeur. La forme sculpturale et le traitement graphique de cette "oeuvre-banquette" incarne à elle seule le deuxième et le troisième arts majeurs que sont la sculpture et les arts visuels. La musique est représentée sur le dossier de l'assise. Ses lignes mouvantes sont inspirées du papier à musique avec ses coussins ovales qui évoquent quant à eux les notes. La structure blanche et rainurée de l'assise illustre la tranche d'un livre et rend ainsi hommage à la littérature, cinquième de la liste. Les Arts de la scène sont symbolisés par l'embrasse dorée qui sert d'accoudoir. Pour finir, l'assise en velours rouge, rend hommage au célèbre septième art ; le cinéma.
__