LE NOYAU
—
Parce que manger est un plaisir qui se partage et qui s'apprend, le projet culturel du Noyau vise à faire des actuelles cantines scolaires des lieux d'enseignements sur l'alimentation locale.
La culture a ce double sens qui lie l'agriculture et l'esprit de la connaissance. C'est exactement sur cette nuance verbale que se base notre projet.
Par ailleurs, le Noyau est également un mot lourd de sens. Il porte la graine, et donc participe à la construction de l'avenir. Le noyau, c'est aussi l'appartenance à un groupement humain fidèle et par extension solidaire. C'est ainsi que nous souhaitons fédérer toutes les parties prenantes relatives au Haut Débit Alimentaire Locale.
Marché de producteur locaux, unité d'enseignement de pratique plastique axée sur la manipulation des fruits et légumes, exposition des travaux des élèves relatif à ce travail, atelier de cuisine avec les parents d'élèves et ouverture de la salle de restauration aux employés municipaux ... Tout un programme qui vise à placer la cantine, à présent : le Noyau, au centre de la vie des habitants de Lavaveix-les-mines (Creuse).
Projet réalisé en partenariat avec le Pays Combraille en Marche et La Fabrique des futurs.
Co-production avec Oranne Et-Tata (Designer graphique) et Nathan Belarbre (Designer d'espace).
___